Etudiant loin de chez vous, chaque été, c’est la même chose, il faut déménager. En mai-juin, vous rapatriez toutes vos affaires au domicile parental avant de les ressortir en septembre-octobre. En plus d’être fatigantes, ces allées et venues peuvent devenir franchement coûteuses ! Or, quand on est étudiant, s’il y a bien une chose qu’on n’aime pas faire, c’est dépenser. Voici cinq astuces qui devraient vous permettre de réaliser quelques économies sur votre prochaine migration estivale.

Déménagement Etudiant Pas Cher

Déménager en dehors des périodes pleines

Comme toute industrie, le déménagement a ses périodes creuses et ses périodes pleines, et l’été entre clairement dans la seconde catégorie. Entre juin et août, les prix des sociétés de déménagement ou de location de véhicules utilitaires flambent. Dommage pour tous les étudiants qui n’ont souvent pas d’autre choix que de déménager à cette période, leur calendrier étant ce qu’il est. Sauf si… on décide d’anticiper un peu ! Après tout, avez-vous vraiment besoin de toutes vos affaires pour le dernier mois d’études ? Bien souvent, il est consacré aux révisions des partiels. Par ailleurs, l’été, vous n’avez plus besoin de vos affaires d’hiver. Il peut alors être intéressant de commencer à déménager à la fin du printemps pour bénéficier de meilleurs tarifs.

Ne pas déménager toutes ses affaires

Une des bonnes manières de déménager moins cher, c’est de… ne pas déménager ! Plus sérieusement, si vous revenez étudier dans la même ville l’année suivante, autant laisser vos meubles sur place. Si vous ne connaissez personne qui pourrait stocker vos affaires, regardez du côté des garde-meubles. Les sociétés traditionnelles sont souvent très chères mais des méthodes alternatives de location de box ont émergées, comme le costockage, qui sont idéales pour le déménagement étudiant. En effet, il peut être finalement moins cher de prendre un garde meuble à Toulouse ou Lille pendant deux mois que de bouger toutes vos affaires.

Louer un utilitaire en aller simple

Si vous avez des meubles volumineux ou si vous souhaitez déménager à plusieurs, louer un véhicule utilitaire peut être un passage obligé. Les tarifs de certaines sociétés de location peuvent paraître prohibitifs mais regardez bien les offres dans le détail. La plupart proposent des prestations de déménagement en aller simple : vous prenez votre camion au point A et le rendez au point B au lieu de devoir le rendre au point A, ce qui vous permet d’économiser en péages et carburant.

Récupérer des cartons gratuitement

Vous avez besoin d’emballer vos affaires ? Ne vous précipitez pas sur les sites de vente de matériel de déménagement. Ils sont certes pratiques et rapides mais surtout payants alors que vous pouvez vous procurer des cartons gratuitement très facilement chez les commerçants de votre quartier (surtout les boutiques de vêtements) ou dans les supermarchés les jours de livraison. Si vous prévenez les responsables de magasins quelques jours à l’avance, ils pourront faire attention à vous mettre des cartons de côté. Ne vous inquiétez, ils ont l’habitude : vous n’êtes pas le seul à essayer de déménager pour moins cher.

Bien résilier tous ses contrats

Ca y est, vous avez rapatrié tous vos meubles et vêtements. Vous pensez être tranquille ? Attention ! Avez-vous bien résilié tous les contrats de votre location étudiante ? Internet, assurance habitation ou peut-être même électricité dans certains cas : ces contrats coûtent chaque mois de l’argent. Pour être sûr de ne pas continuer à payer inutilement pour des services que vous n’utilisez plus, pensez bien à contacter vos différents prestataires pour résilier vos contrats ou, si vous revenez au même endroit l’année d’après, à les suspendre pendant l’été.

Avec ces quelques astuces, vous devriez réussir à vraiment faire baisser l’addition de votre prochain déménagement étudiant !

Comments are closed.