Le pays d’Aix accueille l’unique étape française de l’IRONMAN 70.3. La course accueille des athlètes venus du monde entier sur un site riche en histoire et patrimoine.

 aix

Qu’est-ce que l’IRONMAN 70.3 d’Aix ?

C’est un triathlon longue distance couvrant 1.9 km de natation, 90km de vélo et 21.1 km de course à pied. La somme de ces distances est égale à 70.3 en miles.

Il existe 46 IRONMAN de ce type dans le monde.

La course

Le départ est donné à 9h30 le dimanche 25 septembre pour 1500 athlètes sur le plan d’eau du Plantain, à Peyrolles en Provence. Les athlètes doivent terminer l’épreuve totale en un temps limite de 8h30.

L’arrivée se situe sur le célèbre Cours Mirabeau, qui accueillera les athlètes et également les spectateurs.

À noter, le premier compétiteur devrait rejoindre la ligne d’arrivée en 4h environ.

Les parcours

La natation : le parcours de natation est une boucle unique de 1.9 km. Cette épreuve se déroule sur le plan d’eau du Plantain.

Le vélo : les 90km du parcours vélo offrent des paysages extraordinaires autour de la Sainte Victoire avec un dénivelé positif de 660m.

La course à pied : le semi-marathon qui clôturera la compétition aura lieu dans le parc de la Torse d’Aix en Provence. Pour pouvoir franchir la ligne d’arrivée située sur le Cours Mirabeau, les athlètes devront réaliser 3 boucles de 7 km.

Et les enfants ?

Pour les jeunes de 8 à 15 ans, un Ironmankids est organisé le samedi 24 septembre : départ à 10h00. L’épreuve est constituée d’un parcours de natation puis de course à pied dont les distances diffèrent selon la tranche d’âge.

L’Expo Village

Du vendredi 23 au dimanche 25 septembre 2011, l’Expo Village est ouverte au grand public et aux athlètes de 9h00 à 19h00 sur la place François Villon d’Aix-en-Provence. Vous pourrez y découvrir les produits spécifiques au triathlon et également rencontrer et échanger avec les accompagnateurs et les triathlètes.

Un évènement éco-responsable :

Une course, un engagement : « le respect de l’environnement passe par un changement de comportement. »

Les organisateurs ont mis en place un certain nombre d’actions pour prendre en compte le respect de l’environnement :

-          tri : tri sélectif, éco-zones

-          transport : incitation aux transports en commun

-          achat : produits d’entreprises locales privilégiés

-          responsabilité : sanctions pour les athlètes ne respectant pas les règles environnementales avec des pénalités allant du carton jaune à la disqualification.

À noter : les athlètes traverseront l’espace protégé Natura 2000 situé dans l’arrière-pays aixois (faune et flore préservées).

Pour plus de renseignements : http://ironmanpaysdaix.com/fr/

Add Comment