Le 4 décembre  2013 s’est tenue la 20e édition des Trophées de L’Argus 2014 à l’Institut du Monde Arabe. Le jury de la revue L’Argus, spécialiste de la cote automobile, a remis le premier prix de la catégorie SUV (Sport Utility Vehicle) au Renault Captur dCi 90 Energy Zen. Il était composé d’experts de l’automobile, des journalistes et des experts des études de marché

crossover Renault Captur

Première place au crossover Renault Captur dCi 90 Energy

Avec son moteur quatre cylindres diesel, le crossover Renault Captur s’est différencié par son audace esthétique, précisément la qualité recherchée par la clientèle de cette catégorie. Bien que de petite taille, cette voiture a tout d’un grand crossover urbain qui doit beaucoup à la Clio.

Même s’il est légèrement en faveur du Renault, le prix de revient kilométrique n’a pas été l’élément décisif du choix du jury. La différence avec ses concurrentes s’est faite sur sa taille courte et son toit haut, sur sa carrosserie bicolore et les possibilités de personnalisation qu’elle offre, et sur ces prestations comme la modularité. L’aspect financier est également entré en ligne de compte : moins chère que ses concurrentes, elle propose la climatisation, le Bluetooth et la carte mains libres.

Les challengers 2014

Sur le podium, le Peugeot 2008 est devancé d’une courte tête, tandis que le BMW X5, un SUV de luxe, aux excellentes prestations, décroche la troisième place.

À noter également que le nouveau cross over urbain de Peugeot a plutôt des allures de break surélevé, ce qui l’a probablement desservi. Il a obtenu le label « Origine France Garantie » et enregistre le plus grand nombre d’immatriculations ces deux derniers mois écoulés, une belle consolation !

Le concours

Pour 2014, les Trophées de L’Argus 2014 ont été attribués à la Hyundai i10 1.0 Evidence dans la catégorie « Citadines et polyvalentes ». Pour la catégorie « Compactes et familiales », le lauréat est la Peugeot 308 1.6 e-HDI FAP 115ch Allure. Dans la catégorie «Voiture écologique », le gagnant est la BMW i3 Urban Life.

Les Trophées de l’Argus, qui ont lieu chaque année, remettent leurs prix en sélectionnant les meilleurs modèles sortis dans le courant de l’année précédente et disponibles dans le commerce. Leurs critères de choix reposent essentiellement sur le meilleur rapport entre le prix du neuf et la valeur de revente estimée, les prestations proposées, les coûts d’utilisation, et bien sûr le coup de cœur du jury. Les voitures se répartissent en cinq catégories pour les voitures particulières : «Citadines et polyvalentes », « Compactes et familiales », « SUV », « Voiture écologique » de l’année.

Add Comment