La vie sans véhicule n’est pas insurmontable, même pour partir en vacances. On admettra qu’en rase campagne, la situation peut être compliquée. Les moyens de transport sont plus ou moins accessibles. Pour ceux qui tiennent vraiment à acheter un véhicule, il existe toujours la solution du mandataire automobile, qui permet d’acheter une voiture à moindre coût comme chez notre partenaire auto à Grenoble par exemple. Mais si vous manquez de budget, de nombreuses alternatives demeurent exploitables. Entre le train, l’avion, l’autocar, le covoiturage ou encore la location de voiture, les solutions sont nombreuses. Et, pour ceux qui ont du temps et une bonne santé, le voyage en stop et sac à dos est envisageable.

circulation automobile

Comment profiter de vos vacances sans automobile ?

La voiture est le moyen de locomotion le plus courant. Individuelle et surtout pratique, elle permet de transporter qui et ce que l’on veut. Mais si vous n’en possédez pas, il existe tout de même d’autres solutions :

  • Le train : Disponible partout dans le Monde, il présente des avantages. Le train est un moyen de locomotion rapide et relativement avantageux au niveau tarifaire. On peut transporter aisément ses bagages voire même son chien et/ou son vélo. Suivant le nombre de personnes, il est possible de bénéficier de réductions intéressantes et le voyage de nuit est possible.
  • L’avion : Le plus sûr et le plus rapide, c’est bien évidemment l’avion. En classe économique ou en classe affaires, quelques heures suffisent pour atteindre l’autre bout de la planète. Des centaines de compagnies aériennes proposent des vols pour toutes les destinations possibles.
  • L’autocar : Moyen de transport plutôt confortable, il permet de profiter du paysage tout le long du trajet. Le bus est d’ailleurs très pratique même dans la vie quotidienne lorsque l’on ne dispose d’aucun véhicule. Le voyage en autocar est assez différent des autres. Il permet de découvrir chaque ville durant le trajet et de s’adapter petit à petit au  lieu dans lequel on va séjourner.
  • Le covoiturage : Idéal pour les jeunes, le covoiturage reste une bonne solution pour partir en vacances et même se déplacer en temps normal. Peu  coûteux, il rend autant service au propriétaire de la voiture qu’à la personne qui l’accompagne.
  • La location de voiture : Les agences sont nombreuses dans ce domaine, mais n’offrent pas toutes la même qualité de service.. La location de voiture est une bonne solution pour partir en vacances. Vous disposez d’un vaste choix de voitures. Les tarifs varient selon le modèle que vous souhaitez conduire. La location de voiture est également un bon complément lorsque vous partez  en avion ou en train par exemple. Un véhicule sur place vous permettra de vous déplacer sans dépendre des taxis ou des transports en commun. Il existe toujours une agence de location de voitures à proximité d’une gare ou d’un aéroport.

Pour les routards, il reste toujours le voyage à pied ou en autostop, mais ces pratiques peuvent être risquées dans certains pays. Il est important de se renseigner auprès  du Ministère des Affaires étrangères avant de partir à l’aventure.

Partir à Grenoble sans voiture

Vacances à Grenoble

Séjourner à Grenoble pour les vacances promet des journées riches en découvertes. En effet, la ville regorge de lieux à découvrir, entre les visites culturelles, les activités sportives et des domaines skiables incomparables à proximité,  vous ne verrez pas passer les journées. Facile d’accès, les moyens sont multiples pour se rendre à Grenoble, train, avion, autobus…  Sur place, même si les transports en commun sont nombreux, vous bénéficierez d’une réelle indépendance en louant une voiture. Si vous partez en avion, vous pourrez disposer d’un véhicule dès votre arrivée aux aéroports de Lyon ou de Saint Geoirs en vous rendant à l’agence de location de véhicules sur place. De même si vous partez en train ou en autobus, vous trouverez une agence devant la gare.

Quels sont les avantages d’un voyage dépourvu de véhicule ?

Partir en vacances sans voiture a bel et bien des avantages. Même si cela peut paraître compliqué au départ, il y a de bons côtés, cela permet de :

  • réduire les émissions de CO2
  • éviter le stress de la conduite
  • gagner du temps
  • limiter les dépenses

Partir en vacances autrement que dans sa voiture personnelle est différent. On peut prendre le temps de découvrir les paysages, la culture, les habitants. Pour ceux qui possèdent une voiture, mais ont fait le choix de l’oublier le temps des vacances, cela présente un avantage. Ne pas conduire c’est aussi se reposer et c’est le but des congés. Protéger la planète, gagner du temps, de l’argent, tout en étant détendu, ça n’a pas de prix !

Add Comment